Publication du livre SANCTUAIRES de France et de Suisse, voyage au cœur du sacré
Editions Favre, 192 pages, Fr. 59.- (49 €)

Quelle que soit notre vision personnelle du divin, l’émotion perçue au moment de franchir le seuil d’une cathédrale gothique ou d’une abbaye romane procure inévitablement un trouble qui nous traverse l’échine. Cette architecture parle à notre cœur. Sous les hautes voûtes, dans une forêt de pierre, on pourrait se sentir écrasé, mais c’est le contraire qui se produit. À n’en pas douter, un esprit souffle entre ces murs.

L’observation attentive des sanctuaires médiévaux montre que les bâtisseurs ont puisé leur inspiration bien au-delà des références chrétiennes. Des origines multiples se perçoivent dans la manière de construire, dans la géométrie des édifices, dans les motifs sculptés des chapiteaux, dans le symbolisme omniprésent. Mythologies grecque, égyptienne ou celtique, sciences du quadrivium, influences arabes ou encore alchimiques sont autant de sources qui ont inspiré les maîtres d’œuvre.




Éphémères – mystérieux cercles de culture

Chaque année, dans le sud de l’Angleterre principalement, mais également dans de nombreux pays sur toute la planète, de gigantesques dessins apparaissent parmi les cultures de blé, d’orge, de colza ou de maïs. Jamais identiques, parfaitement exécutés, souvent porteurs de symboles, ils interpellent ceux qui les observent.
Cet ouvrage est le résultat d’une enquête menée lors de nombreux voyages en Angleterre. Par le texte et par l’image, l’auteur livre le résultat de ses observations, tout en laissant au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion sur ce phénomène fascinant.

Chaman

 




Autres publications

Aires de lumière
Ed. de la Tour Lanterne - Lausanne (2013)

Höhlen, Welt ohne Licht
Ed. BLV - Munich (2007)

Cavernes, face cachée de la Terre
Ed. Nathan - Paris (2006)

Baumes et gouffres neuchâtelois
Ed. Attinger (1997)
Co-auteur : Roman Hapka

Dans les cavernes du Monde
Ed. Mondo (1991)
Co-auteur : Jean-Claude Lalou

Inventaire spéléologique du canton du Jura
Académie suisse des Sciences naturelles (1986)
En coll. Avec Raymond Gigon